Agra
Agra est, avec une population de 1 686 976 habitants, la troisième ville de l'Uttar Pradesh. Du milieu du XVIe siècle au milieu du XVIIe, la ville connaît son apogée sous les règnes successifs d'Akbar, Jahangir et Shah Jahan. C'est ce dernier qui fait construire le Taj Mahal en 1631 avant de transférer la capitale de l'empire à Delhi.
Benares
La ville de Varanasi (Benares) est surtout célèbre pour ses ghats, berges recouvertes de marches de pierres qui permettent aux dévots hindous de descendre au fleuve pour y pratiquer ablutions et pujas. Le bain dans le Gange est censé laver de tous les péchés. C'est aussi sur des ghats spécialisés, que l'on pratique les crémations à Varanasi.
Fatehpur
Gwalior
Gwalior fait partie des états princiers du Rajasthan. Le fort de Gwalior est situé sur une plateforme rocheuse qui surplombe la ville.
On est ici fin XVeme, dans une forteresse de type indou qui dialogue depuis 3 siècles avec les moghols, et donc un art arabo musulman.
Une des curiosités du fort est un ensemble de grottes jaina excavées dans la falaise, certaines sont d'une taille telle qu'elles ont pu être une cellule destinée à accueillir un ascète jaina.
Jaipur
Jaipur, capitale de l’État indien du Rajasthan fondée en 1727 est un verrou montagneux qui permet l'accès vers Delhi.
On retrouve dans le fort d'Amber qui domine la ville, une architecture moghol avec des portes à iwan et des décorations qui ressemblent à des miniatures persanes.
Jaisalmer
La ville est fameuse pour ses havelî, maisons de maître remarquables, érigées à partir du XVIIIe siècle par des membres de la caste des marchands Bâniyâ, ornées d'un travail très fin de la pierre, spécialité des artisans locaux.
Jodhpur
Jodhpur, deuxième ville de l'État indien du Rajasthan, surnommée la « ville bleue » car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur. La ville de Jodhpur était stratégique, notamment pour le commerce de l'opium, du café et de nombreuses épices entre la ville et Delhi.
Dressé sur un plateau rocheux à une hauteur de 125 mètres, Merhangarth, construit à partir de 1459 et transformé aujourd'hui en musée, est peut-être l'un des forts les plus majestueux du Rajasthan.
Khajuraho
Khajurâho, village du Madhya Pradesh, De 950 à 1050, la cité fut aussi la capitale religieuse des Chandelâ.Les rajâ Chandelâ y firent construire un grand complexe de temples qui en compta jusqu'à 85, mais dont 22 seulement subsistent de nos jours. Ils étaient consacrés aux cultes hindouiste et jaïn.
Les sculpteurs de Khajuraho illustrent tous les aspects de la vie, dont on tenait alors à aborder avec franchise, et ouvertement, toutes les facettes, y compris le sexe. Le temple de Lakshmana, dédié à Vishnou, est fameux pour ses scènes érotiques.
Orcha
Orcha, petite ville du Madhya Pradesh, est un état princier hindou, plus ou moins vassal du sultanat de Delhi. construit au XVI eme siècle sur un site aisément défendable.
Où que le regard porte dans ce village en marge des grands circuits touristiques, ce n'est qu'une succession de dômes et de flèches de pierre émergeant de la forêt et courant le long de la rivière.
Sarnath
Sarnath, est une cité bouddhiste se trouvant à une dizaine de kilomètres au nord de Varanasi (Benares) dans l'état indien de l'Uttar Pradesh. C'est le lieu du premier sermon du Bouddha et est de ce fait l'un des quatre lieux saints du bouddhisme.
Son stupa, tumulus de l'époque Mauria au III siècle avant JC est une des plus anciennes traces de monument bouddhiste du monde.