La fête annuelle de Couleurs de Sèvres

 

L’Association Couleurs de Sèvres qui fêtait ce samedi 28 septembre sa fête annuelle est  née de la volonté de Sévriennes. Créée en 2010, elle a pour but de rapprocher et favoriser le contact entre les citoyens de la ville dans un cadre structuré par des activités visant à développer des aptitudes artisanales telles la couture, le tricot et autre  échange culinaires. L’association est un groupe d’environs 15 origines différentes.

L’association Couleurs de Sèvres est composée de femmes hommes et enfants… tout âge tout public, elle est ouverte à tous. Elle participe à l’animation de la ville à travers ses activités dans son atelier hebdomadaire de la salle Atlas Espace 2001. Elle collabore avec les autres associations sévriennes à travers leurs activités.

Chaque année des sorties découvertes sont organisées, telles des visites de Musées, une sortie au Futuroscope de Poitiers, une journée à Deauville etc.

Depuis sa création, hormis les actions citées, pour des enfants de 3 à 6 ans Couleurs de Sèvres a organisé une collecte de jouets d’éveil offerts à une école maternelle au Sénégal en 2018.

 Une ambiance festive et très diversifiée, des femmes et des hommes ainsi que les enfants habillés de tenues africaines colorés traditionnelles et modernes. Sur le côté à l’entrée de la salle une exposition de produits, vêtements et articles africains. Un repas africain spécialité sénégalaise, boissons et gâteaux que les bénévoles de l’association ont minutieusement préparé pour récolter des fonds. Nous étions accueillis avec le sourire chaleureux, un bénévole habitué de la fête, le violon à la main accompagne un autre musicien qui jouait à la Kora « un instrument typiquement africain » C’est les femmes en premier  qui ouvrent le bal puis se dirigent vers la scène  pour danser. Une ambiance mouvementée, nous nous sentons déjà ailleurs quelque part en Afrique. D’ailleurs comme le rappelle la présidente de l’association Fatou Diallo, le fait que ça soit un groupe de toutes les origines, cela les a inspiré pour organiser aussi  un défilé  de mode ou pendant la soirée chacune a présenté son pays, même la Normandie et la Bretagne étaient présentes

Avec son développement, l’Association inspire à un élargissement de son action au-delà de la commune, par des échanges d’actions culturelles et humaines.

Publié par Salama Sahroui dans le magazine Salama : www.salama-mag.com