Fresques des églises éthiopiennes

 

Les églises rupestres du Tigré, antérieures au XVI siècle souvent isolées et perchées sur des pitons peu accessibles sont peintes à partir de pigments naturels de représentations de l'ancien testament, de saints qui entourent la vierge, d'anges et d'archanges, de symboles de la Croix dans une cosmogonie époustouflante.

Voyage en Ethiopie : Lalibella

 

Ville sainte des chrétiens orthodoxes d'Éthiopie, Lalibella est connue pour ses onze églises monolithes médiévales taillées et creusées à même le roc, dont la plus célèbre, Bete Giyorgis (Église Saint-Georges), date de huit siècles. Visite du site de Lalibella et promenade sur le marché de la ville.

Voyage en Ethiopie : Fete à Axoum

 

Fete à Axoum de l'église éthiopienne orthodoxe, isolée du christianisme entre les VIIe et XIVe siècles, elle a développé une spiritualité, une théologie et des usages liturgiques particuliers, marqués par l'Ancien Testament qui emploie un rite spécifique, le rite guèze. Comme les églises de tradition liturgique arménienne, syriaque et copte, elle s'est séparée du christianisme de l'empire byzantin à la suite du concile de Chalcédoine de 451. Sur les plateaux éthiopiens ou s'est développée une des plus anciennes nations chrétiennes du monde, rites religieux et identité culturelle sont étroitement mêlés.

Pour les vidéos sur l'Ethiopie

La vidéo sur l'Ethiopie reprend l'intégralité des vidéos proposées sur cette page