Les conteurs de Sèvres

Les conteurs de Sèvres présentent les contes de la 3eme nuit, à l’occasion de la fête du conte, le samedi 25 mars  2015 à la salle Séquoia à Sèvres au profit du Relais sévrien, épicerie sociale et solidaire de Sèvres et Ville d’Avray.

La vieille à tête de cheval

 

 

La vieille à tête de cheval, conte kazakh dit par Françoise Bollinger

L’histoire se passe  en Mongolie : c’était  un homme immensément riche, qui régnait sur le vaste territoire. Il possédait plus de 50000 chevaux. Un jour il demande à quelqu’un de veiller sur ses chevaux comme une mère sur son fils.

Maarouf le cordonnier

 

 

Maarouf le cordonnier, conte soufi dit par Christina Médiani

Dans la grande ville du Caire, vivait un pauvre cordonnier, au coeur tendre. Il était marié à une femme acariätre qui le battait sans cesse. Bref, ce cordonnier n'avait pas vraiment trouvé chaussure à son pied.. Pas encore .., il décide de tout abandonner et se retrouve à l'autre bout du monde grâce à un génie.

La tisserande et le bouvier

La tisserande et le bouvier, conte chinois dit par Anne de Chevron-Villette

Un jeune orphelin est victime de l'hostilité de son frère et de sa belle-sœur. Comme il prend soin du buffle de la famille, celui-ci lui donne comme conseil de quitter sa famille, avec comme seule possession le buffle lui-même. C'est alors que la Reine Mère Céleste se rend compte que la Septième Fée, la Tisserande des nuages colorés du couchant, a disparu. Le Bouvier et le Tisserande sont transformés en deux étoiles de part et d'autre de la Voie lactée, et ne peuvent se rejoindre qu'une fois l'an, le septième jour du septième mois lunaire. Les pies font ce jour-là un pont au-dessus de la Voie lactée

La princesse de la Soie

 

 

La princesse de la Soie, conte kazakh dit par Marie-Josèphe de Giovani

Le roi du Siam souhaite désespérément mettre la main sur la soie de chine. Il va chercher à épouser une princesse chinoise qui lui permettra d'y accéder. Elle tiendra parole et lui apportera les cocons dont il a besoin, c'est ainsi que se créée la route de la soie.

La nomade

 

 

La nomade, conte kazakh dit par Caroline Cour

Radja, la jeune nomade a disparu et son fiancé qui la cherche désespérément la retrouve sur la route de Shiraz

Seffoudine

 

 

Seffoudine, conte kazakh dit par Nayla Sarmo

Seffoudine raconte des histoires, mais son auditoire se fatigue, du rossignol aux chameaux, à  la femme qui l'accueille. On raconte qu'il se promène aujourd'hui dans dans les rues de Sèvres