Balkans : Eglises de Thessalonique

La ville antique de Thessalonique est fondée en 315 av JC sur la via Ignatia qui relie les Balkans à Byzance. A l'époque de Constantin en IIIeme siècle, elle devient la 2eme ville de l'Empire romain, ville polyglotte, cultivée et cosmopolite. Galère général romain y construit l'arc qui célèbre ses victoires, la rotonde avec ses mosaiques paléochrétiennes et autour la ville impériale qui descend jusqu'au port.
Parmi les églises de Thessalonique, l'Achéiropoide construite en 447 est une des plus anciennes ; la basilique de Saint Demeter, patron de la ville avec ses mosaiques au caractère hiératique est au VIIeme siècle une église de pelerinage ; Hosios David, monastère aux mosaiques magnifiquement conservées; La Panaghia, église des chaudronniers complètent cet ensemble médiéval.

Balkans : Eglises de Macédoine

La Macédoine d'aujourd'hui n'est qu'une petite partie de la Macédoine antique aujourd'hui en Grèce. Dans cette région, on a retrouvé une centaine de tombes datant de la période d'Alexandre en 300 av JC sur le site d'Heracleza ; tout près le jardin ou Aristote retrouvait ses disciples.

Dans la ville d'Orkid à la frontière de l'Albanie, on découvre l'iconographie byzantine de l'église Sainte Sophie construite vers 1050 et presque contemporaine de Sainte Sophie de Kiev. Les églises de Nerezi dont nous découvrons avec émotion les fresques de 1164, Kurbinovo à l'apogée de l'art Comnène en 1191, les sites de Saint Nicolas de Marko, Matka sont des hauts lieux de l'architecture et de la peinture au moyen-age macédonien.

Balkans : Eglises du Kosovo

Au Kosovo visite des  les monastères orthodoxes  de Gracanika et Staro Noponico de la fin du XIIIeme. A cette époque, la Serbie s'est dilatée au détriment de Byzance en perte de vitesse et le Kosovo actuel est le coeur de la Serbie médiévale. Les rois serbes dont le plus important Milutin qui a eu un très long règne de la fin du XIIIeme au premier quart du XIV eme siècle, continuent de tisser le maillage serré d'établissements monastiques susceptibles de seconder leur politique.

Le peintre de Gracanica, église en croix byzantine y représente ses fondateurs, puis développe sur la coupole la liturgie divine, la dormition de la vierge ... Staro Nopocino de la même époque suit le plan byzantin à 5 coupoles, c'est l'un des plus grands ensembles de la peinture de l'époque paléologue

Balkans : Eglises de Serbie

En Serbie dans les monastères orthodoxes de Masanija, Ravanica, Rusenav, Ljubotsana construites dans la vallée de la Morava à la première moitié du XVeme siècle, A Zica, Studenica, Gradac, Sopocani dans la vallée de l'Ibar au XII siècle. C'est l'époque de gloire de l'Etat serbe. Les meilleurs artistes de Constantinople s'y réfugient après la prise de Constantinople par les Latins en 1204.

Nous y avons découvert l'art de la construction des églises et la grande peinture byzantine, au cours de ce voyage dans les Balkans avec Colette Deremble en mai 2019. Il était très difficile, voire interdit d’utiliser nos appareils photos dans les églises de Serbie. Merci à Colette de nous avoir fait découvrir leurs trésors et pardon pour les quelques photos volées qui ne traduisent que pauvrement leur richesse culturelle.