La passion de l'art à Sèvres
Le plaisir avant toute chose Un jour, dans une exposition, on tombe en arrêt devant une œuvre inconnue. On est fasciné. Quelque chose de puissant et de mystérieux agit à travers notre regard, notre sensibilité, notre émotion, notre histoire. Quelque chose qui fait que, après avoir fait le tour de l’exposition, on revient vers celle-là en particulier. On la regarde de loin, de près, l’œuvre nous appelle, nous attire, nous magnétise. C’est une rencontre, un coup de foudre. Une histoire passionnelle se joue là, avec le désir physique, sensuel de la conquête : repartir avec l’œuvre. On voit déjà où on va l’accrocher ou la poser dans son intérieur qu’elle illuminera un peu plus. On sait qu’on a envie de vivre avec. Qu’on ne se lassera pas de la regarder jour après jour. De l’aimer. Qu’elle nous donnera du plaisir. Et qu’elle en donnera à celles et ceux qui viendront la voir.
Autrement dit, cette œuvre d’art nous aidera à trouver la vie plus belle.
C’est cette formidable passion que nous avons voulu vous faire partager dans cette exposition inédite à Sèvres. Inédite car éclectique par la diversité des goûts des collectionneurs et collectionneuses qui ont bien voulu prêter leurs œuvres. Inédite car rien de ce que vous voyez n’est à vendre, puisque chaque œuvre d’artiste sévrien(ne) a déjà été acquise. Toutefois, en vous présentant certains de nos coups de cœur, nous espérons également contribuer à la promotion des artistes à travers le catalogue de leurs œuvres. N’hésitez pas, si vous aimez leur travail, à leur faire savoir, à aller visiter leur site ou leur atelier. Soyez prêts à une rencontre, et le cas échéant, à repartir avec une nouvelle œuvre. Vivre un tant soit peu de son art est si difficile, c’est une vocation souvent vécue dans l’isolement. Comme nous tous, et sans doute davantage, les artistes ont besoin qu’on les aime, qu’on le leur dise, et qu’on les aide à pouvoir continuer à transmettre la joie et une perception plus poétique du monde.
J’aime penser, à la façon de Dostoïevski qui écrivait que la beauté sauvera le monde, que l’art sauvera le monde. À une échelle plus modeste, faire vivre la ville où l’on vit à travers l’art et les artistes, c’est se faire plaisir en faisant plaisir. Vive l’art, vive les artistes *
Jackye Fryszman